Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEAM GALIBUS
TEAM GALIBUS
24 août 2011

Un Galibus en Ubaye

" De mémoire d'ubayen, jamais le chapeau du gendarme n'avait été franchi dans de telles conditions climatiques"

J-8, j'arrive à Barcelonette pour y passé 3 semaines de vacances et surtout courir le Trail Ubaye Salomon 42km et 2500m de dénivelé. Une première pour moi un trail en montagne, dès notre arrivée je vois ces 3cols que j'aurai à gravir dans une semaine, tous les jours j'aurai un oeil dessus et sur la météo, malheureusement celle ci va être catastrophique (souvenir de Guerlédan, 2 objectifs la même météo).

Le jour J arrive enfin, beaucoup d'appréhension car en plus de la nouveauté du parcours, il y aura la météo a gérer. Le départ est prévu à 8h30 et 1/2 heure on ne sait pas si on va faire la totalité du parcours ou si nous allons faire le parcours de repli (30km).

Le départ est donné, toujours dans l'inconnu 30 ou 42km. Je décide de partir plus rapidement que d'habitude pour me placer avant la premiere difficulté, à Uvernet 1er ravito je suis 55ème , on traverse le village puis on rentre à gauche entre 2 maisons, la 1ère montée débute 6km (500md+), je me fais doubler par une dizaine de concurrent dans la montée, je ne m'affole pas, je ne suis pas à fond, j'espère les retrouver plus tard. J'arrive au 2ème ravito 15ème km à villard d'abas en 1h45 (prévision 1h45-2h) à la 71ème place, Jean pierre est là pour m'encourager, delf et yann ont du resté bloqué.

La montée au col de la cloche, 2ème difficulté 6km (500m d+). La pluie tombe de plus en plus, ça grimpe vraiment dur et il fait de plus en plus froid, le col est atteint, on arrive sur des chemins au milieu des paturages puis dans la forêt, je décide de mettre mon k-way pour me protéger du froid, il doit faire 8-9°.. Le ravito 3 et là, je vois le panneau 42km à droite, on y va, on le fait entièrement, on le saura après mais la gendarmerie qui a été en vérification au chapeau du gendarme a donné son accord. Soulagé d'y aller tant qu'à être là et inquiet de ne pas savoir ce qui m'attend.

Le chapeau du gendarme, 5km de montée, d'ascension et d'escalade ( jusquà 33% de pente). C'est partie, une montée en lacet pendant 45mn où l'on marche, escalade, attention un passage sur un chemin de 30cm de large, à droite une main courante, à gauche le vide. C'est magnifique, tout ce que je vois au dessus des nuages est splendide, en bas un serpentin de coureurs sur des centaines de mètres. Le col est en vu, un gendarme l'annonce à un 1/4 d'heure. Derniers lacets et rochers à escalader, j'y suis, je l'ai vaincu, col à 2800m d'altitude. Pas le temps de lézarder (il fait froid peut être 5°), je m'engage dans la descente, vite ralentie par les cailloux instables et la boue, j'ai pas trop confiance en moi, je prends donc aucun risque, je préfère en garder pour plus tard et laisser les montagnards descendre comme des chamois(merci gurvan pour ton conseil).

Succésions de montées et descentes, passage au col de Fours et de Gyp, des chemins dans les paturages, drôle de sensation au milieu de cette immensité au dessus des nuages. Le début de la descente vers Super Sauze, il reste 12 km, je décide de tout lâcher, les jambes sont là, pas de sensation fatigue, j'arrive au dernier ravito à 10km de l'arrivée, tout le monde est là pour m'encourager, jp m'annonce 67ème, un coca et je repare, je rattrape tout de suite un groupe, puis un autre, le moral est au top, malheureusement la pluie va perturber ma descente, impossible de courir sur plusieurs km, cela glisse trop des pentes sur des centaines  de mètre à m'accrocher aux arbres ou à chuter.

Les derniers km et la route d'arrivée dans barcelonette, je rattrappe de derniers concurrents, la fraicheur est là, je passe la ligne avec raf comme d'hab qui finira devant moi (Papa, pourquoi je fini toujours devant toi ?)et jeanne. 60 ème, 5h32, mon objectif 5h-5h30 est presque atteint, vu la météo, je suis très satisfait de ma course, le temps moyen des arrivants 6h30. Merci à Gilles pour sa préparation et aux conseils de gurvan. Merci également à mes supporters pour être venu sous ce temps. Très déçu par la météo, vivement le prochain, à conseiller à tous.

P1050308P1050322

 

Publicité
Commentaires
M
franchement bravo steph tes deux objectifs nous ont montré tes qualités de traileurs bravo encore la perf est quand meme la et les galibus bien présents sur le territoire nationale on peut le dire maintenant en esperant que je prenne autant de plaisir dans deux mois
TEAM GALIBUS
Publicité
Archives
Publicité